Aujourd’hui, tous les fournisseurs d’accès Internet proposent des « box » pour fournir une connexion wifi à leurs abonnés. L’utilisation de box wifi est une véritable alternative à la connexion filaire, mais elle peut également être considérée comme un complément. Les appareils nomades tels que les tablettes, smartphones et ordinateurs peuvent alors accéder à Internet sans fil, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’ondes dont la portée est limitée. Si vous désirez augmenter la portée du wifi chez vous, voici quelques conseils spécialement compilés pour vous !
S’équiper d’un répéteur wifi
Comme nous l’avons dit un peu plus haut, le wifi est généralement délivré dans les foyers à l’aide d’une box Internet ou d’un routeur dédié. Il est usuel de constater que la couverture n’atteint pas toujours les 100 % du logement, car tout dépend de la taille du foyer et de l’encombrement des ondes. Mais ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de maximiser la portée du wifi via un répéteur wifi, un petit boîtier dont le rôle est d’élargir la couverture sans-fil.
Globalement, le réseau wifi peut être assimilé à une bulle qui s’étale dans tous les sens depuis son point d’émission (la box Internet ou le routeur). Le répéteur wifi, après avoir capté le signal de cette bulle, va créer une nouvelle bulle de façon à étendre la zone de couverture.
Pour qu’il soit efficace, le répéteur wifi doit être placé dans une zone où la qualité du signal de départ est bonne. Si vous le placez trop loin, il ne fera que répéter un signal dégradé ou faible et vous obtiendrez un débit maigre. Si vous le placez trop proche de la box, le répéteur wifi n’élargira que peu la portée du signal, et sera donc inutile. Vous devez alors placer le répéteur wifi sur une distance moyenne, ni trop éloignée, ni trop proche du routeur.
Réduire les obstacles entre la box et le récepteur
Bien entendu, il va de soi que pour augmenter la portée de votre wifi, vous devez positionner correctement votre box wifi pour améliorer sa portée. Mais outre cela, il est aussi très important de savoir que certains matériaux absorbent ou dévient les ondes. Placés entre la box et le capteur wifi, ces obstacles créent des interférences et vous ne pourrez pas profiter du débit optimal. Parmi les principaux obstacles, le métal est le plus à éviter, car il a un très fort potentiel d’interférence. Vous devez également prendre en considération le béton, le verre blindé et l’enduit. D’autres obstacles tels que l’eau, le marbre et la brique sont également à prendre en compte. Le bois, ainsi que les matériaux synthétiques ont un potentiel d’interférence faible, mais existant. Vous devez donc vous en méfier.
Limiter les interférences
Pour pouvoir pleinement profiter de votre connexion Internet, il faut à tout prix éviter les perturbations ! Or, les appareils émetteurs d’ondes électriques, électroniques ou électromagnétiques tels que les écrans, la télévision, le téléphone et l’ordinateur peuvent perturber le signal wifi. Les appareils les plus perturbateurs à éviter absolument sont les fours micro-ondes, les haut-parleurs sans fil et les appareils sans fil qui fonctionnent sur une bande de fréquences de 5 GHz ou de 2,4 GHz (caméras sans fil, équipements wifi des voisins, transmetteurs haute fréquence, moniteur pour bébé…). Nous vous conseillons donc de placer votre box ou votre modem le plus loin possible de ce type d’appareils.
Attention, d’autres équipements électriques comme les lignes haute tension, les centrales électriques ou les voies de chemin de fer électrifiées sont susceptibles de créer des interférences. Vous devez également éviter de placer votre box wifi à proximité des boîtiers de disjoncteurs ou des câbles électriques muraux.
Utiliser des modules CPL
Les modules CPL sont un moyen simple d’étendre votre réseau Internet via les prises électriques. Les modules CPL sont composés de deux boîtiers. Le premier boîtier est à connecter à votre box wifi tandis que le second est à raccorder à votre ordinateur. Après les avoir reliés, le signal Internet passe par les prises électriques, et vous pouvez bénéficier d’une connexion par câble dans une pièce qui était hors de portée de votre réseau wifi.