Les enseignants
– L’usage des TIC en classe semble globalement répandu… La quasi-totalité des enseignants utilisent les TIC, d’une façon ou d’une autre (ainsi, 94 % d’entre eux déclarent les utiliser à des fins personnelles). Toutefois, seuls 64 % les utilisent avec manipulation des outils par les élèves : 5 % le font tous les jours, 11 % une ou plusieurs fois par semaine.
– La plus ou moins grande utilisation des TIC en classe dépend avant tout de la discipline enseignée. Les disciplines les plus « utilisatrices » sont les enseignements technologiques (90 %) et scientifiques (sciences de la vie et de la Terre : 75 %, physique-chimie : 69 %, mathématiques : 60 %).
– Les TIC sont jugés utiles pour plusieurs des objectifs pédagogiques les plus importants : aider les élèves en difficulté (67 % d’enseignants le déclarent « très important »), accroître la motivation à apprendre (67 %), apprendre aux élèves à devenir autonomes (60 %) et stimuler la curiosité (60 %). Les objectifs plus « techniques » ne sont jugés « très importants » que par une minorité d’enseignants : donner aux élèves l’occasion d’apprendre auprès de pairs ou d’experts extérieurs à l’établissement (11 %), apprendre aux élèves à travailler à distance (13 %), participer à la formation aux principes et fonctionnalités de l’informatique (16 %), développer d’autres pratiques (17 %) et mettre en œuvre le B2i (17 %). Un enseignant sur deux considère qu’apprendre aux élèves à communiquer est très important, un sur deux également évoque le fait de donner aux élèves l’occasion d’apprendre avec des pairs, et trois enseignants sur quatre indiquent qu’apprendre aux élèves à travailler à distance est également très important.
– Les enseignants utilisent les TIC surtout pour chercher de l’information, élaborer des supports de cours et fabriquer des exercices.
– Comme pour les enseignants, les TIC servent aux élèves d’abord pour chercher des informations. Les TIC sont le moins utilisés par les élèves pour traiter des erreurs (selon 14% des enseignants), argumenter (14%), déterminer ses propres stratégies d’apprentissage (12%) et débattre (10%).
– La principale compétence liée à l’usage des TIC est de savoir chercher. Interrogés sur les compétences auxquelles l’usage des TIC leur semble le plus souvent lié, les enseignants mettent en premier lieu, loin devant toutes les autres, chercher (35%, dans un cadre où il était possible de faire trois choix parmi une trentaine de choix proposés). Viennent ensuite communiquer (18%), comprendre (18 %), et expérimenter (17%), puis simuler (16%), illustrer (16%), analyser (15%) et modéliser (15%). Au contraire, les TIC, selon les enseignants, n’ont que peu de lien avec des compétences comme argumenter (3%), commenter (3%), résoudre (3%), démontrer (3%), ou encore raconter (2%), résumer (2%)…
– Deux tiers des enseignants déclarent bien savoir réaliser des documents avec les TIC…. D’autres compétences liées aux TIC sont peu ou mal maîtrisées : mener des projets en travail collaboratif à distance (49% de l’ensemble des enseignants ne maîtrisent « pas du tout »), utiliser les TIC pour gérer les progrès des élèves (45%), utiliser les TIC pour évaluer les performances des élèves (38%), utiliser les TIC pour différencier les activités d’apprentissage (37%).
– Les connaissances et compétences dans le domaine des TIC s’acquièrent surtout par l’autoformation. La quasi-totalité des enseignants (88%) ont acquis leurs connaissances et compétences dans le domaine des TIC par l’auto-formation.
– Un enseignant sur deux a participé à une formation liée aux TIC au cours des deux dernières années. Les formations auxquelles les enseignants souhaiteraient sont avant tout, les formations à l’utilisation d’outils multimédias (59%), le perfectionnement à l’usage d’internet (création de sites web, vidéoconférences, etc.) (57%), et des formations pédagogiques relatives aux modalités d’intégration des TIC dans le processus d’enseignement apprentissage (56%).
– Les enseignants déclarent que le principal facteur qui peut les dissuader de l’usage des TIC est le nombre d’élèves.
– Les objectifs des « activités Tice » sont d’acquérir des connaissances selon tous les enseignants, d’utiliser l’expérimentation pour les scientifiques, et de savoir chercher des informations pour les littéraires.
– Les activités utilisant les TIC remettent en cause l’organisation pédagogique traditionnelle (nécessité de demi-groupe).
– Les effets des TIC sur les aptitudes des élèves sont jugés globalement positifs, ils sont liés à la connaissance et à la motivation.
Les élèves
– Les élèves, filles et garçons, aiment particulièrement travailler sur ordinateur. Interrogés sur ce qu’ils aiment en classe à partir d’une liste de 12 items, les élèves privilégient trois réponses : travailler en petits groupes (92%), faire des expériences (91%) et travailler sur ordinateur (91%), suivi par regarder des documents multimédias (87%). Le travail avec les TIC est donc particulièrement apprécié.
– Pour les élèves, l’ordinateur en classe sert avant tout à chercher de l’information dans les disciplines littéraires et à faire des exercices dans les disciplines scientifiques.
– L’ordinateur est jugé utile par les élèves, même dans les disciplines littéraires où ils l’utilisent peu Un lien important existe entre l’utilité de l’ordinateur en classe dans chaque discipline selon les élèves, et le fait qu’ils l’utilisent ou non dans les faits.
– Le moment où les élèves utilisent l’ordinateur en classe est un moment où les élèves estiment être aidés, actifs, contents. Pour environ 80% d’entre eux, c’est un moment où ils sont actifs (collège : 75% ; LEGT : 81%), contents (collège et LEGT : 80%), trouvent que le temps passe vite (collège : 82% ; LEGT : 81%). C’est aussi en premier lieu un moment où ils peuvent être aidés par le professeur (collège : 83% ; LEGT : 84%) et peuvent poser des questions (collège : 80% ; LEGT : 81%). C’est au contraire très rarement (pour 10% ou moins) un moment où ils s’ennuient, où ils perdent leur temps, où ils ont l’impression d’être en échec.
– 95% des élèves déclarent utiliser l’ordinateur pour le travail scolaire en dehors de la classe.