En tenant compte des différences dans les aptitudes, les intérêts et les attitudes des élèves, un effet positif et significatif de l’utilisation des ordinateurs sur les performances des élèves est mis en évidence. Cependant, les élèves issus de milieux favorisés ont tendance à obtenir de meilleurs résultats. Cette constatation suggère que des compétences complémentaires sont nécessaires pour utiliser tous les avantages des ordinateurs. Ainsi, les politiques menées, visant à promouvoir l’utilisation des TICE [2] ne seront efficaces que si elles s’accompagnent de mesures visant à améliorer les compétences complémentaires des élèves issus de milieux défavorisés.
L’étude PISA évalue la capacité des élèves de 15 ans à utiliser les connaissances et les compétences essentielles, dans la vie quotidienne. Les élèves sont testés dans les domaines de la lecture, en culture mathématique et scientifique.
Impact de l’utilisation des TIC sur les performances des élèves
– Première variable : la fréquence d’utilisation de l’ordinateur : plus la fréquence d’utilisation des TIC est élevée, plus les résultats scolaires, notamment en sciences, sont élevés.
– Seconde variable : l’environnement social et familial de l’élève, soit son capital économique, culturel, social et technologique. Un fait remarquable : les élèves possédant un grand nombre de livres au domicile (plus de 100) ont tendance à obtenir de meilleurs résultats scolaires en sciences.
Utilisation de l’ordinateur à l’école ou au domicile : faut-il faire une différence ?
– L’utilisation des TIC à l’école permet de former aux compétences numériques. Elle est plus étroitement liée à des activités éducatives et permet de bénéficier de l’expertise d’un professeur
– L’utilisation des TIC à la maison est davantage liée à des activités de loisirs. Elle ne bénéficie d’aucune formation formelle.
– Dans la plupart des pays, l’impact positif de l’utilisation de l’ordinateur au domicile est plus important que celle effectuée à l’école.
Leçons pour la politique éducative : les TIC suffisant ?
– Comme les avantages de l’utilisation des ordinateurs dépendent des caractéristiques de chaque élève, les politiques menées devraient être adaptées aux caractéristiques des élèves.
– Une politique visant à augmenter l’utilisation des ordinateurs chez les élèves sera pleinement efficace que si elle est accompagnée par d’autres politiques permettant d’augmenter le capital des élèves : améliorer leurs compétences annexes, élever leurs intérêts, leur motivation, changer leurs attitudes…