Mission Fourgous pour les Tice

Présentation de la mission à la presse

mardi 15 septembre 2009

Jean-Michel Fourgous et Pascal Cotentin ont présenté la mission, menée sous la tutelle de Luc Chatel, le jeudi 10 septembre, à l’Assemblée Nationale.

« Cette mission va être l’occasion de faire travailler ensemble le public et le privé, l’Etat et les collectivités locales. Elle sera l’occasion de la mise en place d’un grand débat national où tous les acteurs de l’Education, enseignants, parents, personnels encadrant de l’Éducation, chercheurs, politiques… seront écoutés avec attention » (Jean-Michel Fourgous). « Les TICE peuvent permettre l’égalité des chances, préparent à l’avenir professionnel de chaque enfant et peuvent être l’occasion d’un renouveau pédagogique. Dans ces conditions, la formation des enseignants est un enjeu crucial ».

JPEG - 192.8 ko
Cette mission est l’occasion de lancer un grand débat national et d’écouter tous les acteurs et usagers...

« Cette mission est l’occasion de passer à la vitesse supérieure ». « Beaucoup d’actions et de pratiques innovantes sont déjà menées. Il suffirait de mieux les fédérer et les organiser afin d’apporter « de la cohérence numérique » à l’ensemble » (Pascal Cotentin).

JPEG - 193.2 ko
Il faut passer à la vitesse supérieure...
JPEG - 195.6 ko
Fédérons toutes les expérimentations en cours...

« Équipement, maintenance, ressources et formation sont des points clés. L’intégration des outils numériques demandera un investissement financier non négligeable, l’emprunt annoncé est, dans cette optique, une opportunité à saisir » (Jean-Michel Fourgous).

JPEG - 206.7 ko
Un plan « Ecole numérique » de 1 milliards d’euros à envisager...

Assemblée nationale   MEN