Pour
les TICE

Les propositions

Thème 1 : Investir dans l’École numérique

01/ Organiser un Grenelle de l’innovation des pratiques pédagogiques à l’ère du numérique


- Créer un crédit e-éducation État-université-Entreprise
- Préparer les jeunes générations aux e-compétences, aux métiers d’avenir et à la mondialisation pour améliorer la compétitivité française.

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 1.3 Mo
I.
Vers une société en réseau
PDF - 106.3 ko
IV-1
Vers la construction d’une intelligence collective
PDF - 259.4 ko
V-1
La créativité : un enjeu de société
PDF - 410.5 ko
VI-6
Former aux pratiques innovantes par la recherche
PDF - 332.2 ko
VIII-1
Apprentissage formels, non-formels, informels
 

02/ Encourager l’équipement de l’école à l’université en outils et ressources numériques afin de favoriser les usages


- Commencer toutes les réformes et l’équipement par le primaire,
- Poursuivre les équipements, notamment en Internet, ENT, TNI, tablettes,
- Favoriser la conception de logiciels spécifiquement pensés pour l’apprentissage formel*, l’auto-évaluation, l’évaluation formative et également pour l’apprentissage informel**.

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 721.7 ko
I-5
Une condition de réussite : une meilleure gouvernance des politiques publiques
PDF - 185 ko
III-1-5
L’auto-apprentissage et l’auto-évaluation pour apprendre à se connaître et apprendre à apprendre
PDF - 5 Mo
VI.
Les Tice : catalyseurs de pratiques innovantes en classe
PDF - 1.5 Mo
VII.
Apprendre à se former tout au long de la vie : l’apprentissage mixte
PDF - 690 ko
VIII.
Vers une école intéractive et en réseau

03/ Intégrer les compétences transversales nécessaires au XXIe siècle, énoncées par le Parlement européen (autonomie, adaptabilité, travail collaboratif, créativité…) dans tous les examens, diplômes et concours

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 875.2 ko
I.
Vers une société en réseau
PDF - 1.5 Mo
III.
Se connaître et connaître l’autre : les compétences émotionnelles
PDF - 901.3 ko
IV.
Apprendre et travailler ensemble : mutualiser et collaborer
PDF - 739.8 ko
V.
Apprendre par l’expérimentation : innover et créer
 

Thème 2 : Piloter, développer et promouvoir le numérique à l’École pour tous les élèves

04/ Créer une agence nationale de l’Éducation numérique (État-Collectivités) afin de renforcer l’efficacité des politiques numériques éducatives


- Favoriser la création d’une structure de gouvernance nationale, afin de conduire des politiques cohérentes sur le long terme, du primaire au supérieur, d’évaluer les usages et de promouvoir les pratiques pédagogiques innovantes,
- Rapprocher les CNDP, CNED, ESEN, CIEP et l’IFE sous la coordination de cette agence nationale afin de permettre l’efficacité des politiques éducatives et de faire émerger une science de l’éducation plus efficace.

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 721.7 ko
I-5
Une condition de réussite : une meilleure gouvernance des politiques publiques
PDF - 464.9 ko
I-2
Quatre raisons de rénover et d’enrichir la pédagogie
PDF - 744.6 ko
III-2
Les apports des sciences de l’apprentissage
PDF - 383.2 ko
VI-3-6
Adapter l’outil à l’objectif pédagogique
PDF - 332.2 ko
VIII-1
Apprentissages formels, non-formels, informels
PDF - 221.7 ko
VI-9
Les freins à l’intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques

05/ Favoriser l’autonomie d’action à différents niveaux de responsabilité pour valoriser et multiplier les initiatives du terrain


- Mettre en place des stages de formation continue répondant aux demandes locales.

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 204 ko
IX-4-3
Une autonomie de recrutement pour mieux répondre aux besoins des élèves
PDF - 186.6 ko
IX-5-4
Une gouvernance locale pour répondre à des besoins spécifiques
PDF - 665.5 ko
X.
Accompagner, soutenir, valoriser les enseignants

06/ Exiger, de la maternelle au supérieur, un véritable plan ou projet numérique au service des apprentissages

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 165.9 ko
I-1-3
Des citoyens constructeurs de leur présence numérique
PDF - 128.6 ko
I-4
Un projet pour l’école à l’heure du numérique
PDF - 3.7 Mo
II.
Apprendre et comprendre le numérique : les compétences numériques
PDF - 665.5 ko
X.
Accompagner, soutenir, valoriser les enseignants

07/ Mieux intégrer les élèves en situation de handicaps en développant de nouveaux services numériques

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :
PDF - 1.1 Mo
VI.
Les TICE : catalyseurs de pratiques innovantes en classe
PDF - 1.5 Mo
VII.
Apprendre à se former tout au long de la vie : l’apprentissage mixte
PDF - 690 ko
VIII.
Vers une école intéractive et en réseau

08/ Généraliser la collaboration universités-académies pour une meilleure formation initiale et continue des enseignants

PDF - 853.2 ko
I.
Vers une société en réseau
PDF - 705.3 ko
IX.
L’enseignant : un rôle central dans l’évolution de la société
PDF - 1 Mo
IX-5
Former les enseignants tout au long de leur carrière
 

Thème 3 : Modifier ses pratiques pour faire bouger l’École

09/ Développer grâce au numérique l’enseignement mixte et différencié (en classe et hors-classe) afin de favoriser l’égalité des chances


- Inciter les jeunes à consacrer 20 à 50% du temps qu’ils passent sur Internet à des apprentissages en ligne et en prenant en compte cet e-apprentissage dans l’évaluation des élèves.
- Développer les Partenariats publics privés entre collectivités et entreprises d’enseignement à distance.

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 1 Mo
II.
Apprendre et comprendre le numérique : les compétences numériques
PDF - 363.6 ko
III-3
Différencier pour répondre à la diversité
PDF - 1.7 Mo
VI-7
La formation des enseignants à l’utilisation pédagogique des TICE
PDF - 2.2 Mo
VII.
Apprendre à se former tout au long de la vie : l’apprentissage mixte
PDF - 919.8 ko
VIII.
Vers une école intéractive et en réseau
PDF - 332.4 ko
IX-1-1
Un temps élève en évolution

10/ Inventer de nouveaux temps, lieux et espaces numériques afin de développer le travail collaboratif et la créativité


- Promouvoir le travail collaboratif dans l’enseignement et les apprentissages en revisitant les emplois du temps et les programmes,
- Revisiter l’ergonomie des salles de classes pour permettre plus de flexibilité,
- Favoriser la création de Learning-studio ou d’ « espaces créatice » dans les écoles et les établissements scolaires afin de développer la créativité des élèves,
- Faire évoluer les centres de documentation en Learning-Center afin de proposer toutes les ressources et supports numériques dans un lieu dédié aux apprentissages informels**.

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 1 Mo
I.
Vers une société en réseau
PDF - 1.3 Mo
IV.
Apprendre et travailler ensemble : mutualiser et collaborer
PDF - 739.8 ko
V.
Apprendre par l’expérimentation : innover et créer
PDF - 757.3 ko
VIII-2
De la "salle de classe" à la "communauté d’apprentissage"

11/ Favoriser le travail en ligne et le webtutorat par la mise en place d’un statut horaire spécifique intégrant le télétravail


- Permettre aux enseignants volontaires de réaliser les « deux heures d’accompagnement individualisé » en ligne avec des indemnités de salaire.
- Inscrire dans le statut l’égalité de travail : 3h à distance pour 1h en présentiel.

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 1.5 Mo
VII.
Apprendre à se former tout au long de la vie : l’apprentissage mixte
PDF - 1.4 Mo
VIII.
Vers une école intéractive et en réseau
PDF - 1.1 Mo
IX.
L’enseignant : un rôle central dans l’évolution de la société

12/ Créer un statut d’enseignant associé pour ouvrir le système scolaire à l’expérience professionnelle d’entreprise (moins de 6 heures par semaine).


- Permettre à des personnes qualifiées et expérimentées de collaborer à l’éducation des jeunes et d’envisager une reconversion professionnelle

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 1.4 Mo
VIII.
Vers une école intéractive et en réseau

13/ Mettre en place une éducation partagée avec toute la communauté éducative (familles, associations, collectivités et entreprises)


- Former les familles et les élus via les jeunes, les ENT et l’e-Learning
- Créer un support national afin d’informer très largement les parents et toute la société en général.

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 1.4 Mo
VIII.
Vers une école intéractive et en réseau

14/ Promouvoir le travail collaboratif et la mutualisation des expériences par les réseaux sociaux professionnels dans l’enseignement

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 348.3 ko
IX.
Vers une société en réseau
PDF - 581.1 ko
IV-7
Collaborer pour renouveller les ressources et les adapter aux besoins
PDF - 531.6 ko
VIII.
Vers une école intéractive et en réseau
PDF - 676.5 ko
VIII-3
Nouvel environnement, nouvel enseignement, nouveau métier

15/ Créer un Éduc-pass numérique, soit une exception pédagogique au droit d’auteur pour l’enseignement


- Favoriser la création de ressources libres (creative commons)
- S’inspirer du fair-use aux Etats-Unis pour multiplier la création de ressources par les enseignants et les élèves.

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 581.1 ko
IV-7
Collaborer pour renouveller les ressources et les adapter aux besoins

16/ Créer, dans chaque académie, un espace public/privé de recherche-action type « Educ-Lab » dans le domaine numérique


- Faciliter les liens entre enseignants, chercheurs et entreprises afin de mettre au point des pratiques innovantes et efficaces.

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 385.4 ko
V.
Apprendre par l’expérimentation : innover et créer
PDF - 410.5 ko
VI-6
Former aux pratiques innovantes par la recherche
 

Thème 4 : Se former, s’évaluer et évaluer à l’ère numérique

17/ Mettre en place un plan de formation massif aux outils, usages et à la citoyenneté numérique, pour les élèves, les étudiants, les enseignants, les enseignants-formateurs, les cadres éducatifs (chefs d’établissements, inspecteurs…)


- Promouvoir la cyber-éducation du citoyen de demain en créant de nouveaux modules d’éducation aux outils et aux médias numériques,
- Former les enseignants et cadres éducatifs aux outils numériques et au management,
- Inclure dans la formation des chefs d’établissements un stage en entreprise afin de voir les différents types de gouvernance.

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 1.4 Mo
I.
Vers une société en réseau
PDF - 3.7 Mo
II.
Apprendre et comprendre le numérique : les compétences numériques
PDF - 5 Mo
VI.
Les Tice : catalyseurs de pratiques innovantes en classe
PDF - 1.5 Mo
VIII.
Vers une école intéractive et en réseau
PDF - 2.1 Mo
IX.
L’enseignant : un rôle central dans l’évolution de la société
PDF - 780.6 ko
X.
Accompagner, soutenir, valoriser les enseignants

18/ Exiger la maîtrise des compétences numériques pour l’inscription aux examens et concours et la valider dans les épreuves d’admission .

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 2 Mo
II-5
La formation des enseignants au numérique
PDF - 524.1 ko
VI.
Les TICE : catalyseurs de pratiques innovantes en classe

19/ Renforcer la confiance des élèves en repensant l’évaluation grâce au numérique


- Développer l’évaluation formative et l’auto-évaluation,
- Généraliser l’e-portfolio élèves et étudiants,
- Inventer un environnement d’apprentissage personnel numérique afin de mettre en place un système permettant aux élèves et étudiants de regrouper sur un même support toutes les ressources utilisées et les compétences acquises.

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 1.5 Mo
III.
Se connaître et connaître l’autre : les compétences émotionnelles
PDF - 646.5 ko
VI-5
Les TICE, leviers de nouveaux modèles d’évaluation
PDF - 206.2 ko
VIII-4
Evaluer et s’évader à l’heure des réseaux

20/ Amplifier la place du numérique dans un nouveau référentiel national de compétences professionnelles pour les enseignants


- Ce référentiel national de compétences (savoir motiver l’élève, développer sa confiance, manager le groupe-classe et l’individu, développer sa créativité, savoir coordonner la formation à distance avec la formation en classe…) servira de base pour la formation et le recrutement des enseignants.

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 1.5 Mo
II-5
La formation des enseignants au numérique
PDF - 366.5 ko
III-4
Former les enseignants à la pédagogie, psychopédagogie et au management
PDF - 724.3 ko
IV.
Apprendre et travailler ensemble : mutualiser et collaborer
PDF - 196.2 ko
IV-7-1
Un travail collaboratif entre enseignants qui prend corps
PDF - 2.2 Mo
VI.
Les TICE : catalyseurs de pratiques innovantes en classe
PDF - 1.8 Mo
IX.
L’enseignant : un rôle central dans l’évolution de la société

21/ Inventer un parcours universitaire transversal de formation « devenir-enseignant »


- Créer un parcours, en ligne et en présentiel, véritable levier de changement et de motivation pour devenir enseignant,
- Commencer la formation enseignant dès la 1ère année universitaire par des modules spécifiques, ouverts à tous les étudiants.

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 1.3 Mo
IX.
L’enseignant : un rôle central dans l’évolution de la société
 

Thème 5 : Accompagner le changement

22/ Valoriser le travail des enseignants et reconnaître leur investissement


- Rééquilibrer la proportion pédagogie-discipline au sein de la formation des enseignants
- Moderniser le système d’avancement et de carrière vers l’incitation à innover,
- Créer une prime d’excellence pédagogique pour les enseignants du supérieur afin de déclencher l’innovation dans les pratiques pédagogiques.

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 464.9 ko
I-2
Quatre raisons de rénover et d’enrichir la pédagogie
PDF - 1.2 Mo
III.
Se connaître et connaître l’autre : les compétences émotionnelles
PDF - 724.3 ko
IV.
Apprendre et travailler ensemble : mutualiser et collaborer
PDF - 466.5 ko
V-3
Une formation des enseignants à rééquilibrer
PDF - 1.1 Mo
VI.
Les TICE : catalyseurs de pratiques innovantes en classe
PDF - 676.5 ko
VIII-3
Nouvel environnement, nouvel enseignement, nouveau métier
PDF - 2.7 Mo
IX.
L’enseignant : un rôle central dans l’évolution de la société
PDF - 780.6 ko
X.
Accompagner, soutenir, valoriser les enseignants

23/ Créer des « ambassadeurs du numérique », acteurs du changement


- Former et équiper les enseignants ambassadeurs lors d’universités d’été

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 1.1 Mo
VI.
Les TICE : catalyseurs de pratiques innovantes en classe

24/ Faire évoluer le métier de référent-TICE afin de développer le métier d’ingénieur pédagogique (cf universités).


- Accompagner les enseignants dans la conception de leurs séquences pédagogiques numériques

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 2.2 Mo
VII.
Apprendre à se former tout au long de la vie : l’apprentissage mixte
PDF - 531.6 ko
VIII.
Vers une école intéractive et en réseau
PDF - 676.5 ko
VIII-3
Nouvel environnement, nouvel enseignement, nouveau métier

25/ Utiliser les TICE comme leviers de pratiques pédagogiques favorisant la réussite scolaire


- Donner des modèles de pratiques innovantes aux enseignants lors de leur formation
- Mettre en place une formation continue « innovante » pour les enseignants et les enseignants-formateurs (mixte, collaborative…)

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 826.5 ko
I.
Vers une société en réseau
PDF - 5 Mo
VI.
Les Tice : catalyseurs de pratiques innovantes en classe
PDF - 2.2 Mo
VII.
Apprendre à se former tout au long de la vie : l’apprentissage mixte
PDF - 1.5 Mo
VIII.
Vers une école intéractive et en réseau
*Apprentissage formel : dispensé en présence d’un enseignant. Il est intentionnel de la part de l’apprenant.
**Apprentissage informel : résulte d’activités quotidiennes, en dehors des heures de cours. Dans la plupart des cas, il n’est pas intentionnel de la part de l’apprenant.