Fourgous - Dossier de presse interactif

Les propositions

Les 25 propositions du rapport Fourgous

Thème 5 : Accompagner le changement

22/ Valoriser le travail des enseignants et reconnaître leur investissement

- Rééquilibrer la proportion pédagogie-discipline au sein de la formation des enseignants
- Moderniser le système d’avancement et de carrière vers l’incitation à innover,
- Créer une prime d’excellence pédagogique pour les enseignants du supérieur afin de déclencher l’innovation dans les pratiques pédagogiques.

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 464.9 ko
I-2
Quatre raisons de rénover et d’enrichir la pédagogie
PDF - 1.2 Mo
III.
Se connaître et connaître l’autre : les compétences émotionnelles
PDF - 724.3 ko
IV.
Apprendre et travailler ensemble : mutualiser et collaborer
PDF - 466.5 ko
V-3
Une formation des enseignants à rééquilibrer
 
PDF - 1.1 Mo
VI.
Les TICE : catalyseurs de pratiques innovantes en classe
PDF - 676.5 ko
VIII-3
Nouvel environnement, nouvel enseignement, nouveau métier
PDF - 2.7 Mo
IX.
L’enseignant : un rôle central dans l’évolution de la société
PDF - 780.6 ko
X.
Accompagner, soutenir, valoriser les enseignants
 

23/ Créer des « ambassadeurs du numérique », acteurs du changement

- Former et équiper les enseignants ambassadeurs lors d’universités d’été

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 1.1 Mo
VI.
Les TICE : catalyseurs de pratiques innovantes en classe
 

24/ Faire évoluer le métier de référent-TICE afin de développer le métier d’ingénieur pédagogique (cf universités).

- Accompagner les enseignants dans la conception de leurs séquences pédagogiques numériques

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 2.2 Mo
VII.
Apprendre à se former tout au long de la vie : l’apprentissage mixte
PDF - 531.6 ko
VIII.
Vers une école intéractive et en réseau
PDF - 676.5 ko
VIII-3
Nouvel environnement, nouvel enseignement, nouveau métier
 

25/ Utiliser les TICE comme leviers de pratiques pédagogiques favorisant la réussite scolaire

- Donner des modèles de pratiques innovantes aux enseignants lors de leur formation
- Mettre en place une formation continue « innovante » pour les enseignants et les enseignants-formateurs (mixte, collaborative…)

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 826.5 ko
I.
Vers une société en réseau
PDF - 332.2 ko
VIII-1
Apprentissages formels, non-formels, informels
PDF - 2.2 Mo
VII.
Apprendre à se former tout au long de la vie : l’apprentissage mixte
PDF - 1.5 Mo
VIII.
Vers une école intéractive et en réseau
pointilles
Fourgous - Dossier de presse interactif