Fourgous - Dossier de presse interactif

Les propositions

Les 25 propositions du rapport Fourgous

Thème 4 : Se former, s’évaluer et évaluer à l’ère numérique

17/ Mettre en place un plan de formation massif aux outils, usages et à la citoyenneté numérique, pour les élèves, les étudiants, les enseignants, les enseignants-formateurs, les cadres éducatifs (chefs d’établissements, inspecteurs…)

- Promouvoir la cyber-éducation du citoyen de demain en créant de nouveaux modules d’éducation aux outils et aux médias numériques,
- Former les enseignants et cadres éducatifs aux outils numériques et au management,
- Inclure dans la formation des chefs d’établissements un stage en entreprise afin de voir les différents types de gouvernance.

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 1.4 Mo
II.
Vers une société en réseau
PDF - 3.7 Mo
II.
Apprendre et comprendre le numérique : les compétences numériques
PDF - 332.2 ko
VIII-1
Apprentissages formels, non-formels, informels
 
PDF - 1.5 Mo
VIII.
Vers une école intéractive et en réseau
PDF - 2.1 Mo
IX.
L’enseignant : un rôle central dans l’évolution de la société
PDF - 780.6 ko
X.
Accompagner, soutenir, valoriser les enseignants
 

18/ Exiger la maîtrise des compétences numériques pour l’inscription aux examens et concours et la valider dans les épreuves d’admission .

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 2 Mo
II-5
La formation des enseignants au numérique
PDF - 524.1 ko
VI.
Les TICE : catalyseurs de pratiques innovantes en classe
 

19/ Renforcer la confiance des élèves en repensant l’évaluation grâce au numérique

- Développer l’évaluation formative et l’auto-évaluation,
- Généraliser l’e-portfolio élèves et étudiants,
- Inventer un environnement d’apprentissage personnel numérique afin de mettre en place un système permettant aux élèves et étudiants de regrouper sur un même support toutes les ressources utilisées et les compétences acquises.

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 1.5 Mo
III.
Se connaître et connaître l’autre : les compétences émotionnelles
PDF - 646.5 ko
VI-5
Les TICE, leviers de nouveaux modèles d’évaluation
PDF - 206.2 ko
VIII-4
Evaluer et s’évaluer à l’heure des réseaux
 

20/ Amplifier la place du numérique dans un nouveau référentiel national de compétences professionnelles pour les enseignants

- Ce référentiel national de compétences (savoir motiver l’élève, développer sa confiance, manager le groupe-classe et l’individu, développer sa créativité, savoir coordonner la formation à distance avec la formation en classe…) servira de base pour la formation et le recrutement des enseignants.

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 1.5 Mo
II-5
La formation des enseignants au numérique
PDF - 366.5 ko
III-4
Former les enseignants à la pédagogie, psychopédagogie et au management
PDF - 724.3 ko
IV.
Apprendre et travailler ensemble : mutualiser et collaborer
 
PDF - 196.2 ko
IV-7-1
Un travail collaboratif entre enseignants qui prend corps
PDF - 2.2 Mo
VI.
Les TICE : catalyseurs de pratiques innovantes en classe
PDF - 1.8 Mo
IX.
L’enseignant : un rôle dans l’évolution de la société
 

21/ Inventer un parcours universitaire transversal de formation « devenir-enseignant »

- Créer un parcours, en ligne et en présentiel, véritable levier de changement et de motivation pour devenir enseignant,
- Commencer la formation enseignant dès la 1ère année universitaire par des modules spécifiques, ouverts à tous les étudiants.

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 1.3 Mo
IX.
L’enseignant : un rôle central dans l’évolution de la société
pointilles
Fourgous - Dossier de presse interactif