Fourgous - Dossier de presse interactif

Les propositions

Les 25 propositions du rapport Fourgous

Thème 3 : Modifier ses pratiques pour faire bouger l’École

09/ Développer grâce au numérique l’enseignement mixte et différencié (en classe et hors-classe) afin de favoriser l’égalité des chances

- Inciter les jeunes à consacrer 20 à 50% du temps qu’ils passent sur Internet à des apprentissages en ligne et en prenant en compte cet e-apprentissage dans l’évaluation des élèves.
- Développer les Partenariats publics privés entre collectivités et entreprises d’enseignement à distance.

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 1 Mo
II.
Apprendre et comprendre le numérique : les compétences numériques
PDF - 363.6 ko
III-3
Différencier pour répondre à la diversité
PDF - 1.7 Mo
VI-7
La formation des enseignants à l’utilisation pédagogique des TICE
 
PDF - 2.2 Mo
VII.
Apprendre à se former tout au long de la vie : l’apprentissage mixte
PDF - 919.8 ko
VIII.
Vesr une école intéractive et en réseau
PDF - 332.4 ko
IX-1-1
Un temps élève en évolution
 

10/ Inventer de nouveaux temps, lieux et espaces numériques afin de développer le travail collaboratif et la créativité

- Promouvoir le travail collaboratif dans l’enseignement et les apprentissages en revisitant les emplois du temps et les programmes,
- Revisiter l’ergonomie des salles de classes pour permettre plus de flexibilité,
- Favoriser la création de Learning-studio ou d’ « espaces créatice » dans les écoles et les établissements scolaires afin de développer la créativité des élèves,
- Faire évoluer les centres de documentation en Learning-Center afin de proposer toutes les ressources et supports numériques dans un lieu dédié aux apprentissages informels*.

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 1 Mo
I.
Vers une société en réseau
PDF - 1.3 Mo
IV.
Apprendre et travailler ensemble : mutualiser et collaborer
PDF - 739.8 ko
V.
Apprendre par l’expérimentation : innover et créer
PDF - 757.3 ko
VII.2
De la "salle de classe" à la "communauté d’apprentissage"
 

11/ Favoriser le travail en ligne et le webtutorat par la mise en place d’un statut horaire spécifique intégrant le télétravail

- Permettre aux enseignants volontaires de réaliser les « deux heures d’accompagnement individualisé » en ligne avec des indemnités de salaire.
- Inscrire dans le statut l’égalité de travail : 3h à distance pour 1h en présentiel.

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 1.5 Mo
VII.
Apprendre à se former tout au long de la vie : l’apprentissage mixte
PDF - 1.4 Mo
VIII.
Vers une école intéractive et en réseau
PDF - 1.1 Mo
IX.
L’enseignant : un rôle central dans l’évolution de la société
 

12/ Créer un statut d’enseignant associé pour ouvrir le système scolaire à l’expérience professionnelle d’entreprise (moins de 6 heures par semaine).

- Permettre à des personnes qualifiées et expérimentées de collaborer à l’éducation des jeunes et d’envisager une reconversion professionnelle

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 1.4 Mo
VIII.
Vers une école intéractive et en réseau
 

13/ Mettre en place une éducation partagée avec toute la communauté éducative (familles, associations, collectivités et entreprises)

- Former les familles et les élus via les jeunes, les ENT et l’e-Learning
- Créer un support national afin d’informer très largement les parents et toute la société en général.

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 1.4 Mo
VIII.
Vers une école intéractive et en réseau
 

14/ Promouvoir le travail collaboratif et la mutualisation des expériences par les réseaux sociaux professionnels dans l’enseignement

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 348.3 ko
I.
Vers une société en réseau
PDF - 581.1 ko
IV.
Apprendre et travailler ensemble : mutualiser et collaborer
PDF - 531.6 ko
VIII.
Vers une école intéractive et en réseau
PDF - 676.5 ko
VIII-3
Nouvel environnement, nouvel enseignement, nouveau métier
 

15/ Créer un Éduc-pass numérique, soit une exception pédagogique au droit d’auteur pour l’enseignement

- Favoriser la création de ressources libres (creative commons)
- S’inspirer du fair-use aux Etats-Unis pour multiplier la création de ressources par les enseignants et les élèves.

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 581.1 ko
IV.
Apprendre et travailler ensemble : mutualiser et collaborer
 

16/ Créer, dans chaque académie, un espace public/privé de recherche-action type « Educ-Lab » dans le domaine numérique

- Faciliter les liens entre enseignants, chercheurs et entreprises afin de mettre au point des pratiques innovantes et efficaces.

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 385.4 ko
V.
Apprendre par l’expérimentation : innover et créer
PDF - 410.5 ko
VI.
Les TICE : catalyseurs de pratiques innovantes en classe
 
*Apprentissage informel : résulte d’activités quotidiennes, en dehors des heures de cours. Dans la plupart des cas, il n’est pas intentionnel de la part de l’apprenant.
pointilles
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