Fourgous - Dossier de presse interactif

Les propositions

Les 25 propositions du rapport Fourgous

Thème 1 : Investir dans l’École numérique

01/ Organiser un Grenelle de l’innovation des pratiques pédagogiques à l’ère du numérique

- Créer un crédit e-éducation État-université-Entreprise
- Préparer les jeunes générations aux e-compétences, aux métiers d’avenir et à la mondialisation pour améliorer la compétitivité française.

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 1.3 Mo
I.
Vers une société en réseau
PDF - 106.3 ko
IV-1
Vers la construction d’une intelligence collective
PDF - 259.4 ko
V-1
La créativité : un enjeu de société
PDF - 410.5 ko
VI.
Les TICE : catalyseurs de pratiques innovantes en classe
PDF - 332.2 ko
VIII-1
Apprentissages formels, non-formels, informels

02/ Encourager l’équipement de l’école à l’université en outils et ressources numériques afin de favoriser les usages

- Commencer toutes les réformes et l’équipement par le primaire,
- Poursuivre les équipements, notamment en Internet, ENT, TNI, tablettes,
- Favoriser la conception de logiciels spécifiquement pensés pour l’apprentissage formel*, l’auto-évaluation, l’évaluation formative et également pour l’apprentissage informel**.

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 721.7 ko
I-5
Une condition de réussite : une meilleur gouvernance des politiques publiques
PDF - 185 ko
III-1-5
L’auto-apprentissage et l’auto-évaluation pour apprendre à se connaître et apprendre à apprendre
PDF - 5 Mo
VI.
Les TICE : catalyseurs de pratiques innovantes en classe
PDF - 1.5 Mo
VII.
Apprendre à se former tout au long de la vie : l’apprentissage mixte
PDF - 690 ko
VIII.
Vers une école intéractive et en réseau

03/ Intégrer les compétences transversales nécessaires au XXIe siècle, énoncées par le Parlement européen (autonomie, adaptabilité, travail collaboratif, créativité…) dans tous les examens, diplômes et concours

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

PDF - 875.2 ko
I.
Vers une société en réseau
PDF - 1.5 Mo
III.
Se connaître et connaître l’autre : les compétences émotionnelles
PDF - 901.3 ko
IV.
Apprendre et travailler ensemble : mutualiser et collaborer
PDF - 739.8 ko
V.
Apprendre par l’expérimentation : innover et créer
*Apprentissage formel : dispensé en présence d’un enseignant. Il est intentionnel de la part de l’apprenant.
**Apprentissage informel : résulte d’activités quotidiennes, en dehors des heures de cours. Dans la plupart des cas, il n’est pas intentionnel de la part de l’apprenant.
pointilles
Fourgous - Dossier de presse interactif