Fourgous - Dossier de presse interactif

La mission

Un nouveau modèle d’éducation :
du quantitatif au qualitatif

Les enseignants, moteurs de l’innovation des pratiques pédagogiques, au centre d’une École ouverte et en réseau

Nous sommes condamnés à devenir inventifs. (…) Le travail intellectuel est obligé d’être intelligent et non répétitif comme il l’a été jusqu’à maintenant. - Michel Serres -

Aujourd’hui on forme plus « des mathématiciens que des professeurs de mathématiques ». Or les professeurs qui ont confiance dans leurs compétences pédagogiques, qui ont une compréhension globale de l’économie et de l’évolution de la société, sont ceux qui innovent le plus facilement dans leurs pratiques. Leur formation est une des clés de la solution : comment pratiquer un apprentissage individualisé sans y avoir été formé ? Comment un enseignant pourrait-il former au travail collaboratif sans participer lui-même à des travaux collaboratifs ? Comment former des élèves à intégrer une entreprise ou à créer sa propre entreprise sans n’avoir jamais quitté le monde fermé de l’École1 ?

Internet fait évoluer le métier. Il décharge l’enseignant de ses fonctions de « répétiteurs ». Au XXIe siècle, l’enseignant-leader-manager guide, coache, manage et anime des communautés d’apprentissage. Le webtutorat est une réponse à un besoin de société. Les TIC permettent à l’enseignant de passer du rôle d’acteur aux rôles de metteur en scène, d’auteur et de créateur de contenus.

Le professeur s’intègre dans un réseau d’apprentissage ouvert sur la famille, le monde associatif et sur l’entreprise. PISA 2009 a démontré la plus grande performance des systèmes éducatifs s’inscrivant dans des logiques d’éducation partagée. Ce n’est qu’en s’ouvrant sur le monde que notre École aidera nos enfants à réussir leur vie.

Nous avons besoin d’être compétitif et donc d’innover : il est temps de passer de la transmission de connaissance et de l’imitation, à la collaboration et la création.

Il est donc nécessaire de permettre à certains ingénieurs et cadres du secteur privé d’intégrer une équipe pédagogique, après avoir suivi des modules de formation en ligne. De la même manière, l’enseignant devrait pouvoir réaliser des stages en entreprise. L’entrée dans l’ère numérique doit nous permettre de réinventer la formation initiale et continue des enseignants et de revoir le métier d’enseignant.

 
Très conservatrice, notre École est aujourd’hui à contre sens des valeurs attendues dans notre société d’aujourd’hui. Les savoirs traditionnels sont importants mais ne suffisent plus à répondre à la complexification de notre société. Tous les systèmes éducatifs performants ont fait évoluer leur pédagogie. Avec l’évolution des attentes des élèves, des parents, le haut potentiel des enseignants et la volonté des cadres éducatifs, la France a toutes les qualités pour redevenir un modèle efficace permettant à chaque élève de réussir et créer un nouveau modèle d’excellence pédagogique envié dans le monde.
1Perrenoud Philippe
pointilles
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