Fourgous - Dossier de presse interactif

La mission

Un nouveau modèle d’éducation :
du quantitatif au qualitatif

Mission parlementaire « Réussir l’école numérique »

Quatre points forts du rapport

Dans un premier rapport intitulé « Réussir l’école numérique », rendu public en 2010, Jean-Michel Fourgous a montré l’importance d’équiper les écoles, collèges et lycées en outils numériques : Internet haut débit puis très haut débit, environnement numérique de travail (ENT), tableaux numériques interactifs (TNI1), classes mobiles, tablettes... Il a mis en évidence l’importance de ces outils dans la lutte contre l’échec scolaire et dans les apprentissages, notamment en langue et en sciences. À Élancourt, où 100% des classes sont équipées en TNI (unique en France), où les enfants apprennent l’anglais par visioconférence, où ils accèdent gratuitement à des cours en ligne (e-Learning), où les enseignants sont équipés, formés et accompagnés, les enfants apprennent déjà « autrement ». À travers 70 mesures concrètes, le premier rapport, a montré comment le système éducatif français pouvait rattraper son retard sur les meilleurs systèmes éducatifs étrangers.

Ce système rend tout le monde malheureux, mais personne ne veut le changer, chacun redoutant que le mouvement aboutisse au pire et non au meilleur.
- Une jeune enseignante -

1Tableau numérique interactif
pointilles
Fourgous - Dossier de presse interactif