Fourgous - Dossier de presse interactif

La mission

Un nouveau modèle d’éducation :
du quantitatif au qualitatif

4 - Les TICE, leviers de pratiques innovantes

Enseigner avec les TICE, ce n’est pas faire la même chose autrement, c’est faire autre chose !

Nous passons de l’ère du papier à l’ère des réseaux. Nous devons développer de nouvelles compétences. Nous avons besoin d’un nouveau modèle d’enseignement. Le seul moyen de le trouver est d’expérimenter, d’innover. Nous sommes dans une période de transition, mais il faut mettre toutes les chances de notre côté si on veut que notre École ne se retrouve pas très rapidement obsolète. Selon l’OCDE, l’École a trop tendance à être déconnectée des évolutions de la société. Les enfants passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Les professeurs doivent s’emparer de ces outils afin d’apprendre aux jeunes à les maîtriser. Et ils sont partants : 97% d’entre eux sont conscients de la valeur ajoutée des outils numériques dans l’enseignement. Les enseignants sont volontaires, performants. Ce sont les premiers acteurs du changement. Il faut leur permettre de développer leurs compétences.

Une formation repensée est indispensable. Actuellement, l’élève est encore trop rarement mis en position de créateur de contenus. Les enseignants ont besoin d’être formés autrement, d’être accompagnés. Au Royaume-Uni, au Québec… des « ambassadeurs numériques » accompagnent les professeurs afin de les aider dans l’évolution de leurs pratiques. La formation et le rôle des directeurs et chefs d’établissement devraient être revus, l’autonomie des établissements sûrement renforcée : la nécessité de faire évoluer notre École impose une nouvelle gouvernance, de nouvelles relations dans la sphère éducative. Le recrutement et la formation des formateurs d’enseignants devraient également être repensés : 34% d’entre eux considèrent que les TICE sont un « plus » dans le développement de l’esprit d’analyse ou de la créativité, 17% dans le développement de la confiance en soi1. Cette faible conviction se répercute chez les futurs enseignants, dont moins d’un tiers estime que les outils numériques peuvent être un support pertinent pour aider les élèves rencontrant des difficultés.

Les enseignants sont le cœur du changement. - Un parent d’élève -

1Molès Philippe - Enquête Strat-Up 2012
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