Mission Fourgous pour les Tice

Méthodologie de la mission

mardi 15 septembre 2009

La mission s’articule autour d’une collaboration entre Jean-Michel Fourgous, Député-maire d’Elancourt, et Pascal Cotentin, Conseiller TICE du recteur de l’académie de Versailles, inspecteur d’académie et Directeur du CRDP de Versailles. Des enseignants et des chercheurs sont à leurs côtés. La mission sera l’occasion de mettre en lumière les différents partenaires indispensables à la promotion des Tice en France et de les écouter : enseignants, parents, élèves, personnels encadrants de l’Éducation nationale, chercheurs, associations, experts, collectivités, entreprises,...

  • Cette mission est la preuve de la réelle volonté du gouvernement de mieux prendre en compte l’importance des TIC dans le système éducatif. C’est également, la reconnaissance de l’exemple d’Éancourt.
  • Elle sera l’occasion :
    - 1) d’ouvrir un grand débat national
    - 2) d’écouter l’ensemble des spécialistes concernés, français et étrangers
    - 3) de mettre en lumière le rôle des enseignants
    - 4) d’auditionner les différents partenaires et d’aller sur le terrain afin d’observer les expérimentations et les pratiques pédagogiques innovantes.

Cette mission permettra de sensibiliser à l’apport des Tice et de fédérer chacun autour d’un même projet. Elle a pour objectif de réfléchir ensemble à l’Éucation et à l’avenir de nos enfants.


 
Assemblée nationale   MEN