Mission Fourgous pour les Tice

L’usage des TICE : un démultiplicateur d’apprentissage

vendredi 11 septembre 2009

La maîtrise de la compétence numérique est un atout pour assurer la réussite éducative, un préalable pour la réussite professionnelle.

« Le rapport généralisé du numérique dans l’espace éducatif est à même de faire progresser l’efficacité de notre Ecole, dans l’enseignement et la prise en charge des élèves, mais aussi dans son fonctionnement et son ouverture » (rapport mission e-Educ, 2008)

Les études et les témoignages montrent que les enseignants sont satisfaits de l’utilisation des outils numériques en classe :

Étude de la Commission européenne

  • 88% des enseignants européens (tous nivaux confondus) reconnaissent l’impact positif du tableau numérique interactif sur l’attention et la motivation des élèves
  • 77% des enseignants européens (tous niveaux confondus) reconnaissent l’impact positif de l’ordinateur en classe sur les élèves.

Expérience des Landes

Les élèves et les enseignants des collèges des Landes sont équipés, par le Conseil général, d’ordinateurs portables depuis 2001. Le bilan de l’expérimentaion a été établi en juin 2009 par l’institut TNS sofres :

  • 90% des enseignants et parents se déclarent satisfaits de cette opération.
  • 57% des enseignants s’en servent dans un cours sur deux (bien plus que la moyenne française)
  • ¾ des enseignants jugent l’ordinateur portable utile parce qu’il assure l’égalité des jeunes devant la fracture numérique et parce qu’il prépare à la vie professionnelle
  • Plus des ¾ des enseignants de langue déclarent que l’usage de l’ordinateur leur permet de mieux évaluer les collégiens à l’oral.

Quelques témoignages d’enseignants et d’élèves français

  • « L’ENT permet un suivi précis des progrès de chaque élève. Ils sont plus impliqués, plus appliqués et plus consciencieux » (Cécile Guenez, Professeur d’Allemand dans le lycée Lambert de Mulhouse).
  • « Avec le TNI, mes élèves vivent le cours ! » (Caroline Harnist, Enseignante d’Elancourt en CM1/CM2)
  • Le TNI « a demandé au début un peu plus de travail de préparation, parce qu’il fallait tout mettre dans la »bibliothèque« . Aujourd’hui, tout est dedans, cela demande peu de temps de faire des modifications. D’une année sur l’autre, on conserve tout. C’est vraiment fabuleux comme outil [...] La participation est meilleure, même les élèves les plus réticents à passer au tableau veulent bien y venir maintenant ». (Pascale Sellin, directrice de l’école La commanderie, à Elancourt, Les Nouvelles de St Quentin le 16/09/09).
  • « Le TNI permet de voir les illustrations en grand format. On avance plus vite en classe tout en restant attentif et concentré. La classe est plus active et participe plus. Le professeur nous envoie les cours tels qu’ils se sont effectués : Les révisions sont plus efficaces et plus rapides. Enfin, on peut stocker les cours envoyés sur notre ordinateur : c’est beaucoup plus rapide de rechercher son cours sur le PC, que de rechercher sur le cahier en cas de trou de mémoire ! » (Lina, élève de Terminale scientifique du Lycée Plaine de Neauphle à Trappes dans les Yvelines).
  • « Non seulement je perds moins de temps à répéter les différentes consignes, mais en plus cette possibilité de répétitions facilite l’autocorrection de l’élève et par conséquent, son autonomisation » (Antoine Moussy, professeur de sport au collège Philippe Auguste de Gonesse).

Intérêts des TICE

Les très nombreuses études effectuées montrent de réels impacts positifs sur l’ensemble des usagers : élèves, enseignants et parents...

Apprentissage :

  • Augmentation de la motivation, du plaisir d’apprendre, de la concentration
  • Augmentation de la persévérance, de la volonté de réussir
  • Augmentation de la confiance en soi, de l’estime de soi
  • Compréhension plus rapide, mémorisation facilitée
  • Amélioration des résultats scolaires
  • Amélioration de l’aptitude à traiter des données, à raisonner et des compétences métacognitives
  • Acquisition des compétences dans le domaine des TIC
  • Aptitude au travail coopératif et collaboratif
  • Cartable allégé
  • Intégration facilitée des élèves handicapés
  • Relations au sein de l’Ecole améliorées

Enseignement :

  • Renouveau des pratiques enseignantes, variété des modes d’enseignement
  • Pédagogies active et différenciée facilitées
  • Gestion de l’hétérogénéité des classes
  • Evolution du système d’évaluation : évaluation formative facilitée
  • Climat plus serein dans la classe
  • Gain de temps en préparation de cours et en cours
  • Mutualisation des ressources et des pratiques enseignantes

Communication, relations entre utilisateurs

  • Communication élèves, enseignants, parents, administration facilitée
  • Continuité entre le temps scolaire et extrascolaire
  • Plus grande implication des parents dans la scolarité de leurs enfants

Tous ces constats positifs sont à l’origine d’un déferlement de réflexions, d’expérimentations, d’innovations... Rassemblons nos idées, nos envies, nos forces et lançons-nous : l’Éducation de nos enfants est le plus beau des défis !


 
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