Mission Fourgous pour les Tice

L’Expansion - 28 septembre 2009

lundi 28 septembre 2009

Chatel promet un grand plan numérique pour l’école

Prévu pour être opérationnel dès l’année prochaine, ce plan visera notamment à former les enseignants au numérique et à créer des outils pédagogiques adaptés. Le ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, a indiqué lundi qu’il comptait présenter à la fin de l’année un « grand plan » de développement du numérique dans les établissements scolaires, incluant la formation des enseignants à l’usage pédagogique des nouvelles technologies.

Ce plan, qui devrait être opérationnel en 2010, sera inspiré des conclusions de la mission confiée en août au député UMP des Yvelines, Jean-Michel Fourgous. Le député doit présenter des réflexions et des propositions pour la promotion des Technologies de l’information et de la Communication (TICE) dans l’enseignement scolaire.

« Ce plan doit comporter plusieurs volets. Il ne s’agit pas uniquement de matériel informatique ou de très haut débit, il faut aussi former les enseignants et créer des outils pédagogiques adaptés », a déclaré M. Chatel après avoir visité le lycée polyvalent Dorian, à Paris, en compagnie de son homologue tunisien Hatem Ben Salem.

« Si la France est aussi bas par rapport à ses voisins européens, 21e sur 27, c’est qu’elle n’a pas eu de vision globale. On se repose trop sur la bonne volonté de quelques enseignants très motivés. Il faut un vrai plan de formation des enseignants », a ajouté M. Chatel.

Le ministre avait assisté auparavant à un cours de Sciences de la Vie et de la Terre, où l’enseignant utilisait des tableaux numériques interactifs, des tablettes Blue Tooth et des boîtiers permettant l’évaluation des élèves, ainsi que des cours d’anglais où les élèves utilisent des lecteurs MP3.

MM. Chatel et Ben Salem doivent présider mardi à Biarritz la première réunion « 5+5 éducation » rassemblant autour du thème du numérique à l’école cinq pays du Maghreb arabe (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) et cinq Etats de l’Union européenne (Espagne, France, Italie, Malte, Portugal).

Cette conférence doit permettre aux pays participants d’échanger sur leurs stratégies et plans nationaux d’équipement et de diffusion des ressources numériques éducatives et de mettre en commun leurs bonnes pratiques.


 
Assemblée nationale   MEN