Mission Fourgous pour les Tice

Internet Mairie - 11 Septembre 2009

lundi 14 septembre 2009

BIENTÔT UN DÉBAT NATIONAL SUR LES TIC À L’ÉCOLE

Établir un grand débat national sur la place des technologies de l’information dans l’enseignement (Tice) entre professeurs, parents, associations, politiques, chercheurs... Telle sera l’une des tâches de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, maire d’Elancourt et chargé de mission auprès du ministre de l’Éducation nationale.

Fin août, le Premier ministre a confié à ce spécialiste du sujet — 100% des classes primaires d’Élancourt sont équipées en tableaux numériques interactifs, contre 2% dans les autres communes — une mission sur la promotion des Tice dans l’enseignement scolaire. Elle étudiera notamment leur impact sur la qualité de l’enseignement et l’évaluation des élèves.

En matière numérique, la France fait piètre figure : elle se classe au 21ème rang européen pour l’usage des technologies, et au 12ème pour le nombre d’élèves par ordinateur... Une étude du conseil général des Landes, à l’origine, en 2001, de l’initiative Un collégien, un ordinateur portable, montre que de nombreux enseignants français ne sont pas convaincus de l’intérêt d’utiliser les Tice et internet pour modifier leur approche des cours.


 
Assemblée nationale   MEN